26 août 2016

Vanne terminée par un point cocotte

Sonnez trompettes, j'ai terminé mon boutis commencé en novembre 2012. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, même si le mèchage devait se faire sur de toutes petites surfaces parfois, il fallait de la patience. Pour les finitions, j'ai donc brodé un point cocotte. Ce point était utilisé autrefois pour les finitions de la lingerie. Il n'a rien de compliqué : on enroule le fil deux fois autour de l'ourlet, on tire sur le fil, (ce qui fait plisser le tissu dans le sens de la hauteur) on fait un petit point arrière tout près de la sortie du fil et on glisse l'aiguillée entre les deux épaisseurs de tissu de l'ourlet pour faire le deuxième point un peu plus loin et ainsi de suite en espaçant régulièrement les petits "plissages". En regardant la photo vous allez comprendre tout de suite.

IMG_7105

IMG_7114

Posté par kermamini à 11:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 août 2016

Le point cocotte

Je poursuis la finition de mon boutis, une vanne ancienne, un modèle du Fil Blanc de France Boutis d'avril 2012 . Après avoir fait un ourlet "vous à moi", j'ai finalement opté pour une finition au point cocotte. Et je suis satisfaite, je préfère celà au bord rectiligne. Le point cocotte ? A intervale régulier, je passe mon fil à cheval sur la bordure, deux fois, en tirant bien avant de glisser mon fil entre les deux épaisseurs pour aller au point suivant.

 

 

IMG_7099

IMG_7100

Posté par kermamini à 10:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2016

Boutis à l'eau

Non, non, ce n'est pas une nouvelle boisson fraîche (nécessaire en ces temps de grande chaleur). Il s'agit de mon boutis, commencé en novembre 2012 que je viens de terminer, en tout cas pour le mèchage. Sa taille : 65 sur 75 cm. C'est un modèle du Fil Blanc de France Boutis. J'ai pris mon temps pour le réaliser mais aujourd'hui est un grand jour, j'ai glissé la dernière mèche dans le dernier petit canal, et depuis une demi-heure, il fait trempette dans l'eau savonneuse. Il en avait bien besoin après avoir vagabondé un peu partout, dans mon sac de couture ou dans mes bagages lors des vacances, maintes et maintes fois sorti pour y travailler. Quand je l'aurai bien lavé et bien sèché, il me faudra broder le feston de finition tout autour puis, couper le tissu au ras du feston...et admirer le résultat. Et miracle, il ne me reste que deux ouvrage à finir, les oiseaux, et la broderie commencée en avril à l'école de broderie. Satisfaite, je suis ! 

IMG_7046

IMG_7049

 

Posté par kermamini à 19:19 - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 août 2016

Petit oiseau de toutes les couleurs..suite..

Mon premier est rebondi, mon second n'a pas encore de bec, et mon troisième se dessine. Mon tout, ce sera dans quelques semaines. C'est promis, je ne les lâche plus avant la dernière plume.

IMG_7000

IMG_7001

IMG_7002

Posté par kermamini à 12:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 août 2016

petit oiseau de toutes les couleurs

commencé il y a... au moions deux ans, j'ai ressorti le petit oiseau de toutes les couleurs que j'avais lâchement abandonné. En ce mois d'août si peu ensoleillé, le temps est à la broderie et le voilà fixé avec un fil transparent puis rembourré sur son support qui va être brodé dans la foulée. C'est l'objectif que je me suis fixé, je le termine !!!

IMG_6967

IMG_6968

IMG_6972

Posté par kermamini à 10:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :