09 décembre 2011

les chainettes s'enchainent

Quatre grosses fleurs, dhalias peut être, brodées au point de chainette orneront une nappe, alors que ce poursuit la bigoudène : point de Plougastel, point de feston, passé plat et toujours chainette et laouig.

broderie 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie 010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie 005

Posté par kermamini à 11:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


30 novembre 2011

Ma bigoudène

Ma broderie bigoudène me plait de plus en plus. Le blanc associé au noir et au gris me faisait un peu peur, je craignais quelque chose de triste, mais finalement je trouve le rendu très dynamique, et élégant. Qu'en pensez-vous ? Ma pièce d'étude est presque terminée. Je vais commencer la nappe toujours en organdi qui comprend six rosaces comme celles-ci. Points de chaînette, Laouig, point d'esprit sur grille, passé plat, point de Plougastel.

broderie bigoudène 001

broderie bigoudène 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie bigoudène 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

broderie bigoudène 009

Posté par kermamini à 16:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 novembre 2011

mon bâton Hédébo

Vous connaissez certainement la broderie hédébo (broderie danoise). Afin de broder les anneaux d'ornement bien réguliers, il est souhaitable d'avoir un bâton hédébo pour les calibrer. Ce petit accessoire n'est pas très connu des merceries. Mais l'autre jour au marché de Noël, j'ai rencontré un tourneur sur bois, et je lui ai demandé de m'en réaliser un d'après une photo prise dans un livre de broderie. Deux jours après, je prenais possession de ma commande. Du coup, je lui acheté également un tricotin en bois de hêtre tout comme le bâton. Je vais bien m'amuser....Si vous le souhaitez, je vous donnerai l'adresse de ce sympathique tourneur sur bois.

001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

004

  

Posté par kermamini à 15:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

balade en bord de mer (suite)

voici d'autres photos de notre balade sur le Len à Louannec, un petit paradis pour les oiseaux, bernaches, bécassaux, colverts, etc

033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

037

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

065

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

063

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par kermamini à 00:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 novembre 2011

La balade du mercredi

Le marché de Noël était très agréable, même si nous n'avons pas tout vendu. La nappe brodée, les petits chaussons en boutis sont partis en même temps que d'autres ouvrages confectionnés à l'atelier. Et ce mercredi, nous avons décidé de prendre l'air le long du Len, en bord de mer (à Louannec). 030

 

Posté par kermamini à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 novembre 2011

ma joséphine

Vous connaissez certainement la pochette Joséphine de Cécile Franconie. Voici ma version: velours mille raies pour le corps, petit carré de boutis brodé par une copine de l'atelier, froufrou dans un tissu aux dessins africains, boutons anciens sur les yoyos des côtés. Bon pour le marché de Noël qui a lieu en fin de semaine.

002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

013

Posté par kermamini à 23:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2011

Pour Noël

Toujours pour le marché de Noël qui aura lieu les 19 et 20 novembre, deux pochettes très différentes. L'une matelassée, quiltée et ornée d'une petite poche en boutis (première expérience du boutis pour une copine de l'atelier) et une pochette en forme d'enveloppe fermée par un triskell (que j'ai brodé d'après le modèle présenté dans la boite de broderie de Pascal Jaouen, Broderie Glazic). Je vous laisse à vos commentaires que j'apprécie toujours autant. En prime, une photo des napperons crochetés par une copine de l'atelier.

IMG_3694

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

006 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

005

Posté par kermamini à 12:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 novembre 2011

je suis du signe du poisson

Je mets de l'eau à bouillir, et j'oublie de mettre la hotte en marche. Résultat, de la buée sur les carreaux. et voilà qu'un poisson apparaît sur la vitre !!! C'est vrai que dehors, ça brouillasse, mais quand même. Donc photo et en même temps à l'arrière plan vous voyez l'extérieur de mon petit atelier, au bout du jardin. (fenêtre de gauche seulement. l'autre pièce, c'est un peu le débarras. Explications : j'avais réalisé un lumineux poisson en windocolors qui est resté en place jusqu'à il y a deux ans. Depuis, j'ai lavé plusieurs fois les vitres, si, si, ... mais son ombre de nous quitte pas et apparaît dans la brume.

012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

013 

 

Posté par kermamini à 12:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2011

arabesques bégoudènes

Le cours de broderie approche, il était donc impératif de terminer mes "devoirs". Me voilà donc à jour pour cette première partie : chainettes blanches et grises, chainette chevron, fils tirés (le plus long, sur de l'organdi si fin) avant de broder la grille obtenue au point d'esprit, ce sera pour demain.

008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

004

Posté par kermamini à 16:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

31 octobre 2011

c'était avant le changement d'heure

et avant de changer de mois, quelques photos de nos petites balades le long de la Manche, entre Trestel et Trélévern. Aujourd'hui, le ciel est plus gris.

hervé 584

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hervé 590hervé 589 

Posté par kermamini à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]