10 décembre 2014

Les tournesols de Noël

Oui, je comprends votre étonnement. D'habitude on admire plus les roses de Noël à cette époque, mais là ce sont des tournesols...Huit. J'en ai huit à broder pour une copine. Si vous me suivez depuis ces quelques années, vous avez peut être reconnu le rond de serviette que j'avais brodé il y a plusieurs mois déjà. A raison d'une quinzaine d'heure pour chaque, j'y consacre en ce moment tout mon temps, et tard le soir pour être dans les clous, c'est à dire terminer avant le réveillon. Il m'en reste deux, donc ça devrait aller. Du coup, je n'ai pas du tout travaillé sur la broderie bigoudène depuis, et le cours approche, hum, hum, je vais me faire gronder par le maître Pascal... Sur la dernière photo je vous montre mon deuxième baton Hédébo, un peu plus gros que l'autre, pour varier la taille des anneaux. C'est un tourneur sur bois qui me l'a confectionné, l'autre jour, au marché de Noël. Il peut en refaire, si ça vous intéresse....

IMG_3709

IMG_3711

IMG_3714

IMG_3717

Posté par kermamini à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


20 novembre 2014

Préparation de Noël

Depuis quelques mois, je tricote des boules de Noël en suivant les instructions du livre des Norvégiens, Arne et Carlos. Les voici présentées sur un petit sapin en attendant le plus grand. J'ai aussi cousu deux valisettes et avancé un peu ma broderie bigoudène.

IMG_3569

IMG_3571

IMG_3579

IMG_3584

Posté par kermamini à 11:31 - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 novembre 2014

temps gris, jour de broderie...

C'est l'automne, et comme les feuilles mortes, les projets de broderie se ramassent à la pelle. Le tout est qu'un jour l'ensemble des ouvrages commencés soient terminés, ce qui n'est pas tout à fait mon cas. Mais bon, c'est tellement agréable de se lancer dans quelque chose de nouveau !!! Une petite broderie en fil d'or pour un étui à dé qui est à présent monté, une broderie de style bigouden qui deviendra un jour, (l'histoire ne dit pas quand...) un magnifique sac à main, et voilà ce qui se trame chez moi en ce moment. donc pour cette dernière, point de chainette en rond, rembourrage des autres parties au fil à repriser avant le point lancé serré (au fil de soie) afin de donner du rebondit, du relief. Une difficulté car il faut être très régulier dans la tension du fil. On verra le résultat. Il y aura ensuite de la chainette échelle et c'est à peu près tout je pense. 

IMG_3534

IMG_3538

IMG_3541

IMG_3562

IMG_3565

 

Posté par kermamini à 15:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 octobre 2014

En attendant les petits points...

...quelques vues de Pont-Aven, prises au début septembre. Balade dans le bois d'amour, de tous temps un endroit très prisé des peintres.

IMG_3272

IMG_3273

IMG_3275

IMG_3279

Posté par kermamini à 09:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 octobre 2014

je brode la plage...

Nous voilà déjà en octobre. Pour prolonger ce bel été ensoleillé que nous avons apprécié, je brode la plage....J'avais commencé, à l'école de broderie, un gros bouton au crochet de lunéville avec pose de minuscules perles et de paillettes. Cette approche du crochet de lunéville m'avait donné des suées et j'avais mis une éternité pour poser ces petites perles en tenant chacune d'elles au bout des doigts sur l'envers du travail. Une fois l'exercice terminé, j'avais mis l'ouvrage de côté. Je l'ai ressorti il y a quelques jours avec la ferme intention de le terminer. Voici donc mon avancée avec la pose de paillettes debout et la mise en place des coquillages. Je vais maintenant combler les vides avec des perles de tailles différentes, donc la suite bientôt.

IMG_3412

IMG_3413

IMG_3414

IMG_3416

IMG_3417

Posté par kermamini à 11:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]


19 septembre 2014

atelier encadrement

Cet après-midi j'ai décidé de me lancer dans l'encadrement. Comme vous avez pu le constater, j'enchaîne les ouvrages brodés, mais une fois terminés, je les roule dans le tiroir et ils sont rarement mis en valeur. Aujourd'hui est donc un grand jour, j'ai réalisé un encadrement toute seule, en prenant quelques renseignements sur Internet. Et bien, je ne suis pas mécontente de moi. Il y a des choses à améliorer, mais bon. J'ai fixé le triskel sur un rond en carton, collé un croquet sur un fond et le triskel par-dessus; Et zou ! Au premier plan, vous voyez le photophore que m'a offert Lily, en broderie hardanger.

IMG_3380

Posté par kermamini à 17:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 septembre 2014

Dernière aiguillée

Commencée au mois de d'avril, voici ma fleur-papillon terminée et dans la foulée, je me suis...

IMG_3361

IMG_3369

IMG_3366

IMG_3373

 

IMG_3374

défoulée en brodant le triskel, l'un des kits de Pascal Jaouen. Il me faut encore terminer trois ou quatre ouvrages pour être totalement à jour, donc au boulot, d'autant plus que les cours de Pascal reprennent bientôt !

Posté par kermamini à 15:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 septembre 2014

Petite balade en Pays Bigouden

Nous avons passé une semaine ensoleillée du côté de Fouesnant et nous nous sommes promenés en Cornouaille et en Pays Bigouden, toujours enchantés par ces paysages et par l'ambiance. Quelques photos insolites pour commencer cette promenade.

IMG_3138

IMG_3153

IMG_3162

IMG_3167

IMG_3226

Posté par kermamini à 10:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 août 2014

tisser sa toile

IMG_3079

IMG_3081

IMG_3083

tranquillement, je tisse ma toile au point d'araignée (trois tours seulement) sur un des pétales de ma fleur papillon. Sur d'autres pétales, il me reste encore à tirer des fils avant de rebroder ceux qui restent au point de surjet et point d'esprit, au centre, un peu de cilaos et pour finir quelques traits de point de tige, et la broderie sera terminée avant d'être encadrée ou montée en coussin, je ne sais pas trop.  

Posté par kermamini à 09:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2014

l'arbre de vie

vacances ou pas, il faut garder la main, maintenir en mémoire les conseils reçus lors du cours de broderie. Pas très habile avec mon crochet de Lunéville, j'ai donc décider de m'entraîner. Et l'arbre de vie est apparu sur une grande serviette, blanche à l'origine, et que j'avais teint en gris. Il m'a fallu de la patience parce que jusqu'ici je n'ai fait qu'un demi ouvrage au crochet de lunéville, et sur de l'organdi. Là, le tissu plus épais ne se laissait pas faire par moment, mon fil (du fil à quilter, deux couleurs de rouge) s'abîmait parfois, mais je suis arrivée au bout et c'est ma plus grande satisfaction. Il y a certainement plein de défauts mais je suis contente tout de même. Il me faudra encore de nombreuses expériences comme celle-ci pour avoir un geste plus sûr et gagner en rapidité pour travailler avec le crochet, c'est un début.

IMG_3061

IMG_3055

IMG_3056

IMG_3057

IMG_3058

Posté par kermamini à 19:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,