01 octobre 2014

je brode la plage...

Nous voilà déjà en octobre. Pour prolonger ce bel été ensoleillé que nous avons apprécié, je brode la plage....J'avais commencé, à l'école de broderie, un gros bouton au crochet de lunéville avec pose de minuscules perles et de paillettes. Cette approche du crochet de lunéville m'avait donné des suées et j'avais mis une éternité pour poser ces petites perles en tenant chacune d'elles au bout des doigts sur l'envers du travail. Une fois l'exercice terminé, j'avais mis l'ouvrage de côté. Je l'ai ressorti il y a quelques jours avec la ferme intention de le terminer. Voici donc mon avancée avec la pose de paillettes debout et la mise en place des coquillages. Je vais maintenant combler les vides avec des perles de tailles différentes, donc la suite bientôt.

IMG_3412

IMG_3413

IMG_3414

IMG_3416

IMG_3417

Posté par kermamini à 11:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]


19 septembre 2014

atelier encadrement

Cet après-midi j'ai décidé de me lancer dans l'encadrement. Comme vous avez pu le constater, j'enchaîne les ouvrages brodés, mais une fois terminés, je les roule dans le tiroir et ils sont rarement mis en valeur. Aujourd'hui est donc un grand jour, j'ai réalisé un encadrement toute seule, en prenant quelques renseignements sur Internet. Et bien, je ne suis pas mécontente de moi. Il y a des choses à améliorer, mais bon. J'ai fixé le triskel sur un rond en carton, collé un croquet sur un fond et le triskel par-dessus; Et zou ! Au premier plan, vous voyez le photophore que m'a offert Lily, en broderie hardanger.

IMG_3380

Posté par kermamini à 17:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 septembre 2014

Dernière aiguillée

Commencée au mois de d'avril, voici ma fleur-papillon terminée et dans la foulée, je me suis...

IMG_3361

IMG_3369

IMG_3366

IMG_3373

 

IMG_3374

défoulée en brodant le triskel, l'un des kits de Pascal Jaouen. Il me faut encore terminer trois ou quatre ouvrages pour être totalement à jour, donc au boulot, d'autant plus que les cours de Pascal reprennent bientôt !

Posté par kermamini à 15:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 septembre 2014

Petite balade en Pays Bigouden

Nous avons passé une semaine ensoleillée du côté de Fouesnant et nous nous sommes promenés en Cornouaille et en Pays Bigouden, toujours enchantés par ces paysages et par l'ambiance. Quelques photos insolites pour commencer cette promenade.

IMG_3138

IMG_3153

IMG_3162

IMG_3167

IMG_3226

Posté par kermamini à 10:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 août 2014

tisser sa toile

IMG_3079

IMG_3081

IMG_3083

tranquillement, je tisse ma toile au point d'araignée (trois tours seulement) sur un des pétales de ma fleur papillon. Sur d'autres pétales, il me reste encore à tirer des fils avant de rebroder ceux qui restent au point de surjet et point d'esprit, au centre, un peu de cilaos et pour finir quelques traits de point de tige, et la broderie sera terminée avant d'être encadrée ou montée en coussin, je ne sais pas trop.  

Posté par kermamini à 09:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 août 2014

l'arbre de vie

vacances ou pas, il faut garder la main, maintenir en mémoire les conseils reçus lors du cours de broderie. Pas très habile avec mon crochet de Lunéville, j'ai donc décider de m'entraîner. Et l'arbre de vie est apparu sur une grande serviette, blanche à l'origine, et que j'avais teint en gris. Il m'a fallu de la patience parce que jusqu'ici je n'ai fait qu'un demi ouvrage au crochet de lunéville, et sur de l'organdi. Là, le tissu plus épais ne se laissait pas faire par moment, mon fil (du fil à quilter, deux couleurs de rouge) s'abîmait parfois, mais je suis arrivée au bout et c'est ma plus grande satisfaction. Il y a certainement plein de défauts mais je suis contente tout de même. Il me faudra encore de nombreuses expériences comme celle-ci pour avoir un geste plus sûr et gagner en rapidité pour travailler avec le crochet, c'est un début.

IMG_3061

IMG_3055

IMG_3056

IMG_3057

IMG_3058

Posté par kermamini à 19:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2014

un p'tit tour à la piscine

Pendant notre voyage, nous avons fait un petit tour à la piscine. Il faisait tellement chaud, 28° pratiquement tous les jours. Mais attention pas n'importe quelle piscine. Elle se situe à Roubaix. De gros, très gros galets nous accueillent dans le jardin, Puis nous entrons et nous allons d'émerveillement en émerveillement. C'est un lieu enchanteur dans un bâtiment construit dans les années 1930 qui garde encore le souvenir des éléments si modernes à cette époque, les douches, bains, cabines, avant le plongeon dans le grand bassin.  Bien sûr ce n'est plus une piscine, mais il y a encore un bassin et tout autour, ce qui fait la richesse d'un musée, sculptures, oeuvre de peintres, expositions. J'ai trouvé ce lieu magique, vraiment. Le connaissez-vous ?

IMG_2738

IMG_2748

IMG_2759

IMG_2761

IMG_2763

 

Posté par kermamini à 22:22 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2014

A Bergues, le Ch'ti tour

IMG_2295

IMG_2296

IMG_2320

Au cours de notre périple dans le Nord, nous avons fait le Ch'ti tour avec un guide à Bergues. Vous le savez sans doute, c'est la ville où a été tourné le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les ch'tis". Très bon acteur lui aussi, le guide, qui est aussi carillonneur, nous a raconté les péripéties du tournage dans le beffroi, dans les maison et les rues, il nous a bien fait rire. Nous sommes montés dans le beffroi pour faire des photos, nous étions un peu serrés là-haut, mais personne n'est resté coincé...

 

 

Posté par kermamini à 19:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juillet 2014

C'était bien les vacances....

Et oui, sans, vous prévenir, je suis partie en vacances, pour une semaine bien remplie, riche en visites de toutes sortes. Direction le nord, le département du Nord. A part une matinée, nous n'avons eu que du soleil et des températures proches de 25 ° tous les jours. Je sais, j'ai de la chance, j'ai toujours un temps magnifique quand je part visiter un bout de France. Une des découvertes qui m'a beaucoup plu, l'écomusée de l'Avesnois, le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies. " époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle. Les salles d'exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage représentatives de l'évolution des techniques de la seconde moitié du XIXè siècle jusqu'aux années 1970". Le guide nous a aussi expliqué la dure vie de ces familles où les parents et les enfants travaillaient à la filature pour quelques sous et dans des conditions de travail très dures, humidité,  vacarme des machines, etc. L'autre partie du musée présente l'intérieur des maisons et des boutiques, une rue pavée avec ses magasins. les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe .  Elles dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIX ème siècle et je dirais même du début du 20e s. En tout cas, ce musée est extraordinaire et si vous êtes dans les environs, ne ratez pas la visite.

 

IMG_2596

 

IMG_2607

 

IMG_2608

 

IMG_2609

 

 

 

Posté par kermamini à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2014

je me lance dans l'ajouration

J'ai délaissé les couleurs de mes reprises cannelées pour de la broderie blanche, ce dernier trimestre, au cours de Pascal Jaouen. Je cerne les parties à fils tirés d'un point de bourdon. Une fois les fils tirés, broderie au point d'esprit ou au point de "smock". Voilà où j'en suis pour l'instant.

SAM_1294

IMG_2256

IMG_2257

Posté par kermamini à 23:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]