Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Kerma
23 juillet 2014

un p'tit tour à la piscine

Pendant notre voyage, nous avons fait un petit tour à la piscine. Il faisait tellement chaud, 28° pratiquement tous les jours. Mais attention pas n'importe quelle piscine. Elle se situe à Roubaix. De gros, très gros galets nous accueillent dans le jardin, Puis nous entrons et nous allons d'émerveillement en émerveillement. C'est un lieu enchanteur dans un bâtiment construit dans les années 1930 qui garde encore le souvenir des éléments si modernes à cette époque, les douches, bains, cabines, avant le plongeon dans le grand bassin.  Bien sûr ce n'est plus une piscine, mais il y a encore un bassin et tout autour, ce qui fait la richesse d'un musée, sculptures, oeuvre de peintres, expositions. J'ai trouvé ce lieu magique, vraiment. Le connaissez-vous ?

IMG_2738

IMG_2748

IMG_2759

IMG_2761

IMG_2763

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2014

A Bergues, le Ch'ti tour

IMG_2295

IMG_2296

IMG_2320

Au cours de notre périple dans le Nord, nous avons fait le Ch'ti tour avec un guide à Bergues. Vous le savez sans doute, c'est la ville où a été tourné le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les ch'tis". Très bon acteur lui aussi, le guide, qui est aussi carillonneur, nous a raconté les péripéties du tournage dans le beffroi, dans les maison et les rues, il nous a bien fait rire. Nous sommes montés dans le beffroi pour faire des photos, nous étions un peu serrés là-haut, mais personne n'est resté coincé...

 

 

12 juillet 2014

C'était bien les vacances....

Et oui, sans, vous prévenir, je suis partie en vacances, pour une semaine bien remplie, riche en visites de toutes sortes. Direction le nord, le département du Nord. A part une matinée, nous n'avons eu que du soleil et des températures proches de 25 ° tous les jours. Je sais, j'ai de la chance, j'ai toujours un temps magnifique quand je part visiter un bout de France. Une des découvertes qui m'a beaucoup plu, l'écomusée de l'Avesnois, le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies. " époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle. Les salles d'exposition regroupent un important parc de machines de filature et de tissage représentatives de l'évolution des techniques de la seconde moitié du XIXè siècle jusqu'aux années 1970". Le guide nous a aussi expliqué la dure vie de ces familles où les parents et les enfants travaillaient à la filature pour quelques sous et dans des conditions de travail très dures, humidité,  vacarme des machines, etc. L'autre partie du musée présente l'intérieur des maisons et des boutiques, une rue pavée avec ses magasins. les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe .  Elles dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIX ème siècle et je dirais même du début du 20e s. En tout cas, ce musée est extraordinaire et si vous êtes dans les environs, ne ratez pas la visite.

 

IMG_2596

 

IMG_2607

 

IMG_2608

 

IMG_2609

 

 

 

le blog de Kerma
Publicité
Archives
Newsletter
le blog de Kerma
Publicité